Wakefield ouvre les portes du premier établissement de mise en solution FED pour H2Blu
30 septembre 2011

TORONTO - Wakefield Canada a aujourd’hui ouvert les portes de son établissement de mise en solution de fluide d’échappement diesel H2Blu à Toronto. La cérémonie d’inauguration d’aujourd’hui s’est déroulée bien avant la date prévue à l’échéancier initial. Le plan suggérait que l’établissement soit construit plus tard, au moment où le volume de vente du produit H2Blu l’exigerait. Les résultats des six premiers mois, depuis le lancement du produit, n’ont toutefois pas tardé à justifier cet investissement.

Wakefield Canada vend sa propre marque de FED, H2Blu, depuis moins de six mois, et son succès à déjà propulsé vers l’avant les projets de l’entreprise en ce qui a trait à la production canadienne du produit. Monsieur Bob MacDonald, président de Wakefield Canada, a aujourd’hui inauguré l'établissement de haute technicité où l'urée granulée, qui est l'ingrédient brut du FED, sera transformée en FED H2Blu prêt à l’emploi. L’établissement de mise en solution est situé dans l’usine de mélange de lubrifiants actuelle de Wakefield, dans le quartier Long Branch de Toronto. Il est entendu que l’établissement est le premier en son genre au pays. Wakefield s’approvisionne en urée granulée auprès de CDI (Cervantes-Delgado Inc), un partenaire stratégique de PotashCorp.

En fabriquant et en conditionnant H2Blu dans ses propres installations, Wakefield peut maîtriser au plus haut point la pureté de son produit. En effet, la pureté est essentielle au fonctionnement des véhicules au diesel propre à réduction catalytique sélective (RCS) : les impuretés peuvent causer un mauvais fonctionnement, voire un ralentissement ou même un arrêt du moteur.

En plus de se doter d’équipement de fabrication, Wakefield a aussi élargi son réseau de distribution en y ajoutant des camions spécialement adaptés pour la distribution du FED, un produit particulièrement délicat. Monsieur MacDonald a noté l’importance de l’investissement de l’entreprise dans la nouvelle installation et dans les camions, qui se situe bien dans la foulée de l’engagement de Wakefield à fabriquer et à distribuer des produits essentiels pour les secteurs de l'automobile et des véhicules à haut tonnage. La solide relation de Wakefield avec l’industrie des véhicules à haut tonnage et de l’automobile, bâtie sur la pierre d’assise des lubrifiants Castrol, créera des synergies qui, selon Monsieur MacDonald, propulseront la société en position de tête dans le segment du FED.

Monsieur MacDonald était également ravi d’annoncer que la production du produit H2Blu apportera aussi, à la communauté et au pays dans son ensemble, des emplois et des avantages économiques, réalisant du même coup un autre des objectifs d'entreprise de Wakefield Canada.

Renseignements de fond au sujet du fluide d’échappement diesel

En janvier 2010, l’EPA aux États-Unis et au Canada a instauré de nouvelles normes pour les émissions de diesel en Amérique du Nord pour les camions sur route et autocars. Celles-ci ont largement limité les niveaux permissibles de NOx (oxydes d’azote) que peuvent émettre les véhicules diesel – camions de toutes catégories, voitures automobiles, autocars. Ces exigences stipulent que tous les nouveaux véhicules de route dotés d’un moteur diesel, à compter de 2010, soient dotés de la technologie nécessaire pour faire en sorte que les normes en matière d’émissions soient respectées.

La plupart des fabricants de moteurs se sont penchés sur la technologie de réduction catalytique sélective (RCS) afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) produites par l’échappement diesel. La technologie RCS emploie le fluide d’échappement diesel (FED) et un convertisseur catalytique pour réaliser les normes permises.

Le FED est défini comme étant une solution AUS 32 (solution d’urée aqueuse à 32 pour cent) fabriquée à 32,5 pour cent d’urée à haute pureté et à 67,5 pour cent d’eau désionisée. Le FED peut facilement être compromis, sur le plan de qualité. Ainsi, sa manutention et son entreposage doivent bénéficier d’un soin particulier pour éviter la contamination. Les impuretés causent un mauvais fonctionnement du fluide. Une seule cuillérée à thé de sel peut contaminer une citerne de 20 000 L remplie de FED ou causer des dommages au catalyseur SCR, causant des problèmes de moteur pouvant jusqu’à forcer l’annulation des garanties sur les moteurs.

À propos de Wakefield Canada Inc.

Wakefield Canada Inc, une société d’appartenance entièrement canadienne, met en marché, distribue et fabrique des produits en tête de file dans leur catégorie pour le domaine de l’automobile et des véhicules à haut tonnage. En juillet, la société a célébré son sixième anniversaire à titre de marchand exclusif au Canada des lubrifiants Castrol. Grâce à ses réseaux de distribution et ses installations d’entreposage d’un océan à l’autre, Wakefield se trouve en mesure de fournir ce produit essentiel, efficacement et dans les délais.

Depuis ses débuts relativement récents, la société a remporté de nombreux honneurs et de nombreuses désignations : Wakefield a reçu la certification ISO 9001 pour l’exploitation de Wakefield dans son ensemble et la certification ISO 14001 pour ses opérations de fabrication, le prix de l’une des 50 entreprises les mieux gérées au Canada en 2009 et 2010 et, à trois reprises, en 2009, 2010 et 2011, a fait partie des 50 meilleurs employeurs canadiens, catégorie PME. Wakefield a également reçu sa certification officielle d’entreprise neutre en carbone en 2008 et 2009, et s’engage à conserver cette approche pour toutes ses activités commerciales à l’avenir.

H2Blu Facility opens
de gauche à droite: Carlos Cervantes, v.-p., ventes côte ouest, CDI, Luis D. Cervantes Jr., président, Cervantes-Delgado Inc (CDI), Bob McDonald, président, Wakefield Canada Inc, Don Moerdyke, v.-p., fabrication, CDI ,Dave Fifield, chef de l’exploitation, Wakefield Canada Inc, Ross Ayrhart, directeur national des ventes, FED, Wakefield Canada Inc, Chris Hughes, directeur des activités de fabrication, Wakefield Canada Inc

Pour de plus amples renseignements: Marcovitch Public Relations
John Morris
416-963-3222
john@marcovitchpr.ca
 

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